Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est une forme de traitement de physiothérapie pouvant grandement aider les patientes aux prises avec:

  • des problèmes d’incontinence urinaire post-partum
  • de l’incontinence à l’effort (en riant, éternuant, sautant, courant, …)
  • des envies pressantes
  • une descente de vessie
  • de multiples douleurs vaginales

Ces types de problèmes sont beaucoup plus fréquents qu’on peut le penser, et la physiothérapie peut être une solution efficace pour les régler. En effet, les muscles du périnée peuvent être travaillés, comme tous les autres muscles du corps, s’ils manquent de force ou s’ils sont trop tendus.

Les muscles du périnée sont impliqués lorsque nous devons retenir l’urine ou les selles, lorsque nous stabilisons notre corps ou encore lorsque nous avons des relations sexuelles. Traiter le périnée peut donc avoir un impact positif sur plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Dans quel contexte sont réalisés les traitements de rééducation périnéale?

Les traitements de rééducation périnéale sont réalisés en salle fermée, en toute confidentialité. La physiothérapeute sait mettre sa patiente à l’aise, respecter son rythme, répondre à ses questions et lui prodiguer tous les conseils qui l’aideront à se rétablir rapidement.

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

Où et qui consulter pour des traitements de rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est offerte dans nos succursales de Ste-Catherine (450-638-0066) et de La Prairie (450-444-4044).

À Ste-Catherine, il est possible de consulter Julie Cloutier, physiothérapeute, pour des problèmes d’incontinence ou de douleurs vaginales. En plus de pratiquer la physiothérapie, cette dernière a complété une formation de base & avancée en uro-gynécologie rééducation périnéale et pelvienne.

À La Prairie, Amélie Boileau, physiothérapeute, offre pour sa part des traitements de rééducation périnéale aux femmes souffrant d’incontinence. Cette dernière a également complété une formation spécialisée dans le domaine.

N’hésitez pas à nous consulter pour tous questionnements en lien avec la rééducation périnéale.

rducation-prinale-aprs-accouchement

En quoi consistent les traitements de rééducation périnéale?

Lors de la première séance de rééducation périnéale, la physiothérapeute posera des questions spécifiques à sa cliente afin de bien comprendre la nature de son problème. Elle réalisera aussi un examen interne et externe qui lui permettra d’évaluer la force des muscles, le positionnement des organes, etc.

Par la suite, les traitements de rééducation périnéale pourront inclure de l’enseignement d’exercices de renforcement du périnée (à l’aide de la stimulation électrique, du biofeedback et de la palpation manuelle) dans le but d’assurer des contractions adéquates, des étirements, des massages, ou encore l’utilisation de modalités antidouleur. Ces diverses techniques pourront grandement améliorer la condition et dans certains cas, régler la situation.

Start typing and press Enter to search