QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale qui traite la ou les causes des dysfonctions afin d’améliorer la santé. Avec les mains, le thérapeute remet en mouvement et en équilibre les différentes parties de l’organisme telles que les os, les muscles, les artères, les viscères, etc.

D’OÙ VIENT L’OSTÉOPATHIE?

Cette approche a été créée par le Dr Andrew Taylor Still, diplomé du Kansas College of Medecine and Surgery en 1856. Ce dernier se servait de la qualité de sa palpation pour évaluer et prodiguer des soins à ses patients. Il a cessé la pratique de la médecine « conventionnelle » en 1874 et a créé, en 1892, The American School of Osteopathy à Kirksville aux États-Unis. Par la suite, l’ostéopathie a été enseignée en Europe ainsi qu’au Canada.

LE TRAITEMENT EN OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie considère le corps humain comme un ensemble où tous les systèmes sont étroitement reliés et s’attarde à l’origine même du problème. Pour la déceler, le thérapeute interroge le client puis évalue la position, la mobilité et la vitalité des tissus. Il évalue en observant la posture, en palpant et en effectuant des tests actifs ou passifs de mobilité.

Par la suite, le thérapeute traite en utilisant des techniques ostéoarticulaires, myofasciales, crâniennes ou viscérales, parfois à distance du site des troubles. Il utilise les forces biomécaniques du patient (respiration, force musculaire, toux, leviers corporels) et « dialogue » avec les tissus.

NOTRE ÉQUIPE  EN OSTÉOPATHIE

Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, les traitements d’ostéopathie sont prodigués par des thérapeutes ayant un solide bagage de connaissances. En plus de leur formation de base dans le domaine de la santé, ces thérapeutes ont poursuivi leur apprentissage de l’ostéopathie dans des institutions d’enseignement reconnues dans ce secteur d’activité.  De plus, ils travaillent en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la réadaptation pratiquant au sein des Cliniques. Ils sauront donc vous référer à d’autres services, si nécessaire.

Par-dessus tout, ils sauront vous accueillir dans une ambiance humaine, d’ouverture et d’écoute,  afin de vous accompagner vers le bien-être.

LE SUIVI EN OSTÉOPATHIE

Les rencontres en ostéopathie sont d’une durée d’une heure où le thérapeute travaille uniquement avec ses mains. Le thérapeute traite les blocages qu’il décèle dès le premier rendez-vous et pourra vous suggérer une fréquence de suivis, si nécessaires, qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

À QUI S’ADRESSE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie s’adresse à tous ceux qui souffrent, autant les nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes, que les personnes âgées; les sportifs que les personnes plus sédentaires. Cette approche obtient du succès dans les problèmes de fonctionnement : douleur, fatigue, céphalée, désordre digestif ou respiratoire, etc. Elle peut être autant préventive que curative.

LES PROBLÈMES POUVANT ÊTRE ADRESSÉS EN OSTÉOPATHIE:

Douleur : dos, cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou, pied, etc.

Problèmes récents ou chroniques

Maux de tête

Blessures liées au sport

Problèmes respiratoires

Douleurs post-opératoires

Fatigue, stress

Maux d’estomac, nausées, reflux, etc.

Coliques chez le nouveau-né

Plagiocéphalie

Douleur à la mâchoire, aux oreilles

Inconforts liés à la grossesse