QU’EST-CE QUE L’ACUPUNCTURE?

L’acupuncture est une médecine chinoise utilisée depuis plus de 5000 ans dans les pays orientaux et à travers le monde. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».  Cette médecine présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps et transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.  Par contre, la circulation de l’énergie peut être ralentie ou bloquée par plusieurs facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation, les émotions, les traumatismes, les variations climatiques et les facteurs environnementaux, entraînant fatigue, douleur ou autres symptômes.

L’ÉVALUATION EN ACUPUNCTURE

Lors de son évaluation, l’acupuncteur utilisera un questionnaire détaillé qui lui donnera de l’information sur chaque aspect de la santé. Il fera des observations au niveau de la langue et du corps, procédera à la prise des différents pouls et à la palpation de certains points stratégiques du corps situés sur les méridiens. Le raisonnement clinique de l’acupuncteur se fonde donc à la fois sur une tradition orientale millénaire et sur les sciences physiques, humaines et biologiques.

MEMBRE DE:

ordre-acupuncteurs-du-quebec-300×150

NOTRE PHILOSOPHIE

Comptant des acupuncteurs expérimentés dans leur équipe, les Cliniques de réadaptation physique Roussillon sont heureuses d’offrir ce type d’approche alternatif à leurs clients. Nos acupuncteurs travaillent aussi conjointement, lorsque nécessaire, avec les autres professionnels pratiquant au sein des cliniques afin d’aider leur clientèle à se sentir mieux le plus rapidement possible. N’hésitez pas à nous consulter afin de savoir si l’acupuncture peut vous aider. Nos professionnels sauront répondre à vos questions sur le sujet et vous rassurer face à vos  inquiétudes s’il y a lieu.

traitement-acupuncture

LES TRAITEMENTS EN ACUPUNCTURE

Le traitement consiste quant à lui à stimuler avec de très fines aiguilles certains points ayant une fonction thérapeutique particulière, ceci dans le but de remettre en mouvement l’énergie bloquée. L’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Cela dit, l’acupuncteur est à l’affut de tout inconfort, s’il y a lieu, et sait comment y remédier.

Bien que cela puisse paraître étonnant pour les nouveaux patients, l’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent la personne à se détendre pendant le traitement. Au besoin, pour compléter les effets du traitement, l’acupuncteur peut requérir à un procédé complémentaire tel que la stimulation électrique, le laser ou les ventouses.

LES AIGUILLES EN ACUPUNCTURE

Depuis le 1er avril 2003, l’usage des aiguilles jetables à usage unique est obligatoire. De plus, elles sont stériles et sont détruites selon le protocole de destruction des déchets biomédicaux établi par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ). Bref, cette pratique élimine tout risque de transmission de maladies.

LES PROBLÈMES POUVANT ÊTRE ADRESSÉS EN ACUPUNCTURE

Une multitude de pathologies peuvent être traitées par l’acupuncture et ce, autant au niveau physique que psychique ou émotionnel. L’acupuncture est reconnue pour traiter différents types de douleurs articulaires, mais aussi plusieurs sortes de troubles systémiques touchant par exemples les systèmes respiratoire, digestif, circulatoire ou encore uro-génital.

MUSCULO-SQUELETTIQUES
  • Maux de dos.
  • Entorses.
  • Tendinites.
  • Fasciite plantaire.
  • Épine de Lenoir.
  • Capsulite.
  • Douleur cervicale.
  • Tunnel carpien.
  • Blessures sportives.
  • Etc.
TROUBLES INTERNES
  • Généraux : anxiété, irritabilité, stress, insomnie, maux de tête, nausées, tabagisme, etc.
  • Respiratoires : grippe et rhume chroniques, bronchite, sinusite, asthme, allergies saisonnières, etc.
  • Circulatoires : hypertension, engourdissements, spasmes, lourdeur des jambes, etc.
  • Gastro-intestinaux : troubles digestifs, ulcères, reflux gastriques, brûlements d’estomac, constipation, diarrhée, ballonnements, nausées gravidiques.
  • Urogénitaux : infections urinaires, cystite, prostatite, etc.
  • Gynécologiques : SPM, troubles menstruels (cycles menstruels irréguliers ou douloureux), dysménorrhée, pré-ménopause, suivi de la grossesse et du post-partum, infertilité, impuissance, etc.
  • Cutanés: acné, eczéma, psoriasis, urticaire, etc.

LA RÉFÉRENCE EN ACUPUNCTURE

L’acupuncteur est un intervenant de première ligne, c’est-à-dire qu’il est possible de le consulter directement, sans être référé par un médecin. Cependant, la précision d’un diagnostic ou d’un problème particulier par un professionnel de la santé peut être fort utile pour l’acupuncteur dans l’élaboration de son plan de traitement.

RECONNAISSANCE DE L’ACUPUNCTURE

• Depuis 1995, la profession est régie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec . Nos acupuncteurs sont donc tous membres de cet ordre professionnel puisque, au Québec, seuls les membres de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ont le droit d’utiliser le titre d’acupuncteur et d’exercer l’acupuncture.
  • L’Organisation mondiale de la santé, dont le Canada est membre, reconnait officiellement l’acupuncture comme étant une médecine efficace dans le traitement de plusieurs maladies.
  • La formation est réglementée et elle est contingentée au Québec dans un seul établissement, le Collège de Rosemont, comportant le volet de la médecine chinoise ainsi que le volet de la médecine occidentale (anatomie, physiologie, pathologie).
ventouse-acupuncture