QU’EST-CE QUE L’ERGOTHÉRAPIE?

L’ergothérapie aide à résoudre les problèmes qui interfèrent avec la capacité des clients à accomplir les tâches qui leur tiennent à cœur, telles que vaquer à leurs soins personnels, participer à un emploi rémunéré ou non, se divertir (passe-temps, loisirs, sports). L’ergothérapie peut donc aider toutes personnes aux prises avec un problème de santé physique ou mental les limitant dans l’accomplissement de leurs activités.

L’ÉVALUATION EN ERGOTHÉRAPIE

L’ergothérapeute est en mesure d’évaluer le niveau de capacités fonctionnelles d’une personne par l’entremise de questionnaires, de tests, de mises en situation, etc. Par la suite, il établit un parallèle entre ces résultats et les exigences requises pour effectuer les tâches que le client désire réussir à accomplir. Avec le client, des objectifs de traitement sont alors fixés. Le client est donc au cœur de toute la démarche en ergothérapie.

ordre-ergotherapeute-quebec

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

NOTRE PHILOSOPHIE 

Nos ergothérapeutes forment une équipe, partageant leurs connaissances et leurs expériences, afin de favoriser le meilleur rendement occupationnel possible chez leurs clients, qui sont au centre de cette équipe! 

monsieur-ergothrapie

LES TRAITEMENTS EN ERGOTHÉRAPIE

Pour aider le client à atteindre ses objectifs, l’ergothérapeute peut, entre autre, proposer un programme d’activités graduées et de simulations de tâches visant à rétablir la fonction, donner des conseils, enseigner des méthodes de travail différentes, proposer des outils ou équipements adaptés qui favoriseront l’autonomie du client.

LES CLIENTÈLES EN ERGOTHÉRAPIE

Tel que mentionné précédemment, l’ergothérapie peut aider toutes personnes aux prises avec un problème de santé physique ou mental les limitant dans l’accomplissement de leurs activités.  Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, nos ergothérapeutes interviennent donc auprès d’une clientèle variée : personnes accidentées du travail (CNESST) ou accidentées de la route (SAAQ), clientèle privée (personnes qui consultent par elles-mêmes, référées par un médecin ou non, pour un problème nuisant à son fonctionnement quotidien), clientèle référée par leur compagnie d’assurance, personnes âgées en perte d’autonomie. Nos clients souffrent par exemple d’entorses, d’hernies discales, de tendinites, de fractures, d’amputations, de traumatismes de la main, de douleur persistante, de perte d’autonomie ou de problèmes liés à la santé mentale (dépression, trouble d’adaptation, troubles anxieux, troubles bipolaires, etc.)

QUELLES SONT LES APPROCHES ET SERVICES PARTICULIERS OFFERTS EN ERGOTHÉRAPIE?

Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, notre équipe d’ergothérapeutes peut vous offrir les services suivants :

RÉENTRAÎNEMENT AU TRAVAIL ET À L'EFFORT

Service principalement offert aux accidentés du travail (CNESST) ou de la route (SAAQ), mais aussi à la clientèle privée qui souhaitent regagner les capacités requises pour reprendre le travail et / ou refaire les activités qui leur tiennent à cœur. Il est principalement constitué d’un programme d’activités graduées faites en clinique et / ou à la maison, mais aussi de conseils et d’enseignement visant à optimiser l’autonomie.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES (DCF)

Il s’agit d’un programme de réadaptation intensif (plusieurs heures par jour, de trois à cinq jours par semaine, pour une durée de 4 à 7 semaines en moyenne) offert via la CNESST, la SAAQ ou les assureurs privés. Ce programme vise le retour au travail dans l’emploi prélésionnel, la réorientation professionnelle ou encore l’optimisation des capacités dans le but de diminuer d’éventuelles limitations fonctionnelles permanentes. Ce programme est fait en interdisciplinarité, c’est-à-dire qu’il implique un travail d’équipe entre ergothérapeutes, kinésiologues, physiothérapeutes et psychologues, selon les besoins des clients.

RÉADAPTATION DE LA MAIN

Traitements d’ergothérapie spécifiques aux clients souffrant de traumatismes à la main (ruptures de tendons, amputations, etc.) visant à optimiser la capacité d’utilisation fonctionnelle du membre atteint. La conception et la fabrication d’orthèses sur mesure est aussi disponible, de même qu’un transfert de dominance (temporaire ou permanent) afin de développer les capacités à utiliser le membre non dominant pour les tâches de précision.

ÉVALUATION DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES (ECF)

Évaluation complète des capacités fonctionnelles de la personne pouvant être demandée par un médecin (afin de l’outiller pour émettre des limitations fonctionnelles), par un organisme payeur (désirant connaitre davantage les capacités d’une personne) ou par l’individu lui-même. Ce type d’évaluation peut être fait en clinique ou en milieu de travail, selon les mandats, être fait en fonction d’un emploi précis (évaluation spécifique à la tâche) ou non (évaluation des capacités fonctionnelles générales).

ÉVALUATION ET ADAPTATION DE POSTE DE TRAVAIL

L’ergothérapeute peut se rendre sur les lieux de travail de son client afin d’en connaitre davantage sur son emploi (évaluation des exigences physiques du poste) afin de mieux intervenir auprès de lui ou encore pour proposer des modifications / adaptations / changements des modes opératoires du travailleur (façons de faire) qui faciliteront le retour au travail ou le maintien en emploi.

PROGRAMME DE RETOUR EN EMPLOI

Nos ergothérapeutes possèdent l’expertise requise pour proposer des plans de retour thérapeutique au travail (RTT) gradués en terme de temps et de tâches qui favoriseront le retour au travail prompt et durable de la personne. Des accompagnements thérapeutiques au travail sont aussi offerts (ATT), afin que la personne se sente appuyée et rassurée dans sa démarche de retour au travail (l’ergothérapeute se rend au travail avec elle afin de lui prodiguer des conseils et / ou la supporter dans le processus).

ERGOTHÉRAPIE EN SANTÉ MENTALE

Traitements d’ergothérapie offerts spécifiquement pour des clients souffrant de troubles de santé mentale afin de les aider à reprendre leurs activités et à réintégrer le travail s’il y a lieu. L’ergothérapeute utilise l’horaire occupationnel pour guider son client, fixer des objectifs avec lui, réintégrer des activités significatives de façon graduelle à sa routine. Des interventions éducatives sont faites au cours du suivi afin que la personne comprenne mieux la nature du problème dont elle souffre et connaisse les méthodes efficaces, selon les données probantes, pour se sentir mieux. Des conseils sont aussi donnés pour outiller la personne selon ses besoins spécifiques : gestion d’énergie, gestion du stress, hygiène de sommeil, conseils pour le retour au travail, etc.

TRAITEMENT PAR IMAGERIE MOTRICE (OU THÉRAPIE MIROIR)

Approche spécifique pouvant aider les personnes souffrant du syndrome de douleur régional complexe (SDRC).

ÉVALUATION POUR L'OBTENTION D'UNE VIGNETTE

Évaluation visant à compléter la demande d’obtention d’une vignette de stationnement, permanente ou temporaire, pour personne à mobilité réduite.

RÉÉDUCATION SENSITIVE

Approche qui vise à diminuer les douleurs neuropathiques par la rééducation de la sensibilité de la peau. Le centre de cette pratique se situe à Fribourg en Suisse. Depuis 2000, l’approche a pris son essor en Europe, et aussi au Canada.

ÉVALUATION DES CAPACITÉS À CONDUIRE

Ce service s’adresse aux personnes détentrices de permis de conduire (ou désirant en obtenir un) qui doivent se soumettre à une évaluation fonctionnelle (comprenant un test sur la route) réalisée par un / une ergothérapeute, suite à une demande de la SAAQ. Ceci pour diverses raisons d’ordre médical.

Start typing and press Enter to search