À QUI S’ADRESSE LA PHYSIOTHÉRAPIE?

La physiothérapie est une profession de la santé reconnue qui peut aider les sportifs, les travailleurs blessés (CNESST), les accidentés de la route (SAAQ), les personnes souffrant de maux de dos, d’entorses, de tendinites, de fractures, de douleur chronique, et encore plus. Autant les jeunes enfants que les adultes ou les personnes âgées peuvent bénéficier de traitements de physiothérapie. En plus de traiter les problèmes se situant au niveau des muscles, des articulations et des os, la physiothérapie peut aussi être utilisée dans les cas de maladies neurologiques, circulatoires ou encore respiratoires.

L’ÉVALUATION EN PHYSIOTHÉRAPIE

La prise en charge en physiothérapie débute par une évaluation qui consiste en des questions, des tests et des manœuvres donnant de l’information sur la mobilité des articulations, la force et l’endurance des muscles, les habilités fonctionnelles, l’état du tonus musculaire et des réflexes, la posture, la démarche et la sensibilité. Ces données permettent d’analyser la nature du problème ainsi que sa cause, de déterminer des objectifs de traitement, puis d’établir un plan de traitement approprié aux besoins et aux désirs du client.

Lors de la première rencontre avec son client, le / la physiothérapeute va donc procéder à l’évaluation de la condition mais aussi donner des conseils et / ou prodiguer des premières interventions qui permettront au client de se sentir mieux. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin pour consulter en physiothérapie. La plupart des compagnies d’assurances offrent une couverture pour les traitements de physiothérapie, si ceux-ci ne sont pas déjà remboursés par la CNESST (accidentés du travail) ou la SAAQ (accidentés de la route).

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

LE TRAITEMENT EN PHYSIOTHÉRAPIE

Les traitements en physiothérapie peuvent inclure :

    • Des techniques manuelles variées prodiguées par le / la thérapeute.
    • L’enseignement et la pratique d’exercices qui favoriseront le rétablissement et / ou l’amélioration de la condition.
    • Des conseils adaptés à la problématique du client afin que ce dernier soit plus autonome dans la gestion de ses symptômes, que le rétablissement soit plus rapide et / ou que le problème ne réapparaisse plus dans le futur.
    • L’utilisation d’appareils d’électrothérapie (ultrasons, TENS, etc.)
    • L’utilisation de chaleur et / ou de glace.
    • L’application de taping.
    • De l’hydrothérapie (bain tourbillon).

NOTRE PHILOSOPHIE 

Curieux, nos thérapeutes cherchent à comprendre la globalité de la problématique afin d’orienter leurs traitements vers la source du problème, plutôt qu’uniquement vers les symptômes. Nos approches sont adaptées à chacun et nous formons équipe avec nos clients afin de les accompagner et de les motiver vers leur rétablissement.

NOS APPROCHES EN PHYSIOTHÉRAPIE

Toujours à l’affut des dernières avancées dans leur domaine, notre équipe est formée dans diverses approches de traitement, dont:

APPROCHE MCKENZIE

Approche reconnue mondialement, particulièrement adaptée au traitement des problématiques vertébrales (cervicales, dorsales et lombaires). Cette approche permet bien souvent un rétablissement très rapide (puisque le thérapeute identifie un mouvement ou une position qui diminue la douleur) et favorise une grande autonomie du client qui apprend comment soulager et traiter ses symptômes.

THÉRAPIE MANUELLE

Approche constituée de mobilisations passives effectuées par le / la thérapeute dans le but de regagner de la mobilité et de la fluidité au niveau des articulations. Souvent combinée à des exercices spécifiques, cette approche grandement utilisée par nos thérapeutes, favorise l’amélioration de la condition et optimise la fonction.

TAPING NEURO-PROPRIOCEPTIF

Application de bandes élastiques sur des régions spécifiques du corps, selon une méthode adaptée au problème, visant à soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Très connus et appréciés des sportifs, les taping peuvent aider tous types de clientèles.

ACTIVE RELEASE TECHNIQUE (ART)

Approche d’analyse et de traitement des tissus mous. Cette méthode brevetée permet de traiter les lésions chroniques d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament, d’un fascia ou d’un nerf. Très utilisée dans le domaine sportif, l’ART peut tout aussi bien convenir à un travailleur effectuant des mouvements répétitifs ou à une personne s’étant infligé une blessure en réalisant ses activités quotidiennes.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

Forme de traitement de physiothérapie pouvant aider les patientes aux prises avec des problèmes d’incontinence urinaire post-partum, de l’incontinence à l’effort, des envies pressantes, une descente de vessie et de multiples douleurs vaginales. Ces traitements sont prodigués par des thérapeutes spécialement formées dans cette approche et comprennent de l’enseignement d’exercices à l’aide de la stimulation électrique, du biofeedback et de la palpation manuelle.

TRAITEMENT DE LA MÂCHOIRE (ATM)

Traitement de physiothérapie spécifique à l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire). Cette approche peut aider les personnes souffrant de douleur, craquements et / ou blocage à la mâchoire, de difficulté à ouvrir complètement la bouche ou encore de sensations de tensions musculaires au cou, à la mâchoire, aux tempes, etc.

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

Approche spécialisée en physiothérapie pouvant aider les personnes aux prises avec des vertiges, pertes d’équilibre et / ou étourdissements, causés par un problème au niveau du système vestibulaire (dont l’oreille interne). Plus spécifiquement, cette approche peut aider les gens souffrant de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB).

PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE

Traitements de physiothérapie adaptés aux sportifs et visant à la fois le traitement de la blessure, la reprise graduelle de l’entrainement et la prévention de la réapparition du problème.

ÉVALUATION DE LA COURSE À PIED

Approche favorisant la prévention et le rétablissement des blessures liées à la course à pied. Idéale pour les débutants qui souhaitent prévenir les blessures ou pour les experts qui sont aux prises avec des problèmes ou qui souhaitent améliorer leurs performances.

PHYSIOTHÉRAPIE NEUROLOGIQUE

Traitements de physiothérapie adaptés à la clientèle souffrant de troubles neurologiques variés tels que : accident vasculaire cérébral (AVC), sclérose en plaques (SP), maladie de Parkinson, neuropathies périphériques, etc.

PHYSIOTHÉRAPIE EN PÉDIATRIE

Traitements de physiothérapie adaptés à la clientèle pédiatrique et pouvant aider les enfants souffrant de torticolis congénital / positionnel, plagiocéphalie, retard de développement moteur, déficience motrice cérébrale, atteinte du plexus brachial, troubles orthopédiques (pieds bots, luxation congénitale de hanche), conditions neuro-musculo-squelettiques variées.

PHYSIOTHÉRAPIE À DOMICILE

Évaluation et traitements de physiothérapie prodigués au domicile des clients qui présentent une incapacité temporaire ou permanente à se déplacer.

LES PROBLÈMES TRAITÉS EN PHYSIOTHÉRAPIE

Il est possible de consulter en physiothérapie pour de multiples conditions, dont les suivantes :

    • Tendinites, bursites, épicondylites, capsulites, syndrome du tunnel carpien, etc.
    • Entorses cervicale, dorsale ou lombaire, hernie discale, sciatalgie, ou tout autre problème au cou ou au dos.
    • Fractures, amputations.
    • Entorses de chevilles, de genoux, claquages musculaires.
    • Douleur chronique : dos, épaules, genoux, etc.
    • Problèmes neurologiques tels que sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.
    • Arthrose, arthrite, fibromyalgie.
    • Douleur à la mâchoire.
    • Incontinences urinaires, douleurs vaginales.
    • Vertiges.
    • Problèmes liés au vieillissement : raideurs, difficultés à la marche, pertes d’équilibre, etc.
traitement-ultrasons

Start typing and press Enter to search