L’évaluation de la course à pied

L’évaluation de la course à pied en physiothérapie est un service spécialisé pour les amateurs de course.  Du débutant voulant s’adonner à ce sport de façon sécuritaire à l’élite voulant améliorer ses performances, l’évaluation du patron de course s’adresse à tout coureur désirant prévenir les blessures ou éliminer une douleur.

Comment se déroule une séance de physiothérapie pour l’évaluation de la course à pied?

L’évaluation se déroule en 3 étapes :

1)  Évaluation de la souplesse, de la stabilité et de la force des muscles et ligaments impliqués directement dans la course à pied.

2)  Observation du patron de course sur tapis roulant et, quand tous les facteurs le permettent, à l’extérieur.  Cette étape consiste à faire courir le client alors que le physiothérapeute décortique ce qui se passe au niveau des déplacements du tronc, des oscillations de la tête, de la position et du balancement des bras, des mouvements du bassin et des hanches, des rotations des genoux et finalement de l’atterrissage du pied au sol.  La cadence est aussi observée ainsi que le contact des pieds au sol afin d’évaluer l’impact de chaque pas.

3)  Explications des conseils et exercices spécifiques personnalisés pour corriger les facteurs qui peuvent amener les blessures ou entretenir les douleurs.

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

Où et qui consulter pour l’évaluation de la course à pied ?

L’évaluation de la course est offerte par I-Hua Chen et par Sophie Thauvette, physiothérapeutes. I-Hua pratique à la succursale de La Prairie et a suivi une formation sur la prévention des blessures en course à pied offerte par Blaise Dubois, physiothérapeute de renom dans le domaine de la course et ses blessures associées. Sophie pratique dans toutes les succursales, selon les besoins. Elle a aussi suivi la formation de Blaise Dubois et a acquis de l’expérience à travers le temps en pratiquant elle-même la course à pied ainsi que le triathlon. Elle a été appelée à évaluer, traiter et conseiller plusieurs passionnés de ces sports à travers les années. N’hésitez pas à communiquer avec nous dans les différentes cliniques Roussillon afin de poser des questions au sujet de ce service ou pour prendre rendez-vous.

Types de problèmes justifiant l’évaluation de la course à pied

correction-technique-de-course

Chaque année, plus de 50% des coureurs expérimentent une blessure.  Le corps étant sollicité de façon répétée aux mêmes endroits, toutes les sections des membres inférieurs peuvent être impliquées.  On peut donc consulter pour :

  • Une blessure au pied tel la fracture de stress, la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, la métatarsalgie, et les problèmes de gros orteil.
  • Une douleur au genou tel le syndrome fémoro-patellaire, la tendinite rotulienne et le syndrome de la bandelette iliotibiale souvent appelée « Syndrome de l’essuie-glace ».
  • Une blessure à la jambe telle la périostite, le syndrome de la loge, la tendinite d’Achille, le claquage au mollet et la fracture de stress du tibia.
  • Une blessure à la cuisse tel le claquage musculaire.
  • Une douleur à la hanche ou au dos tel les bursites, tendinites, arthrose à la hanche et toute la gamme des conditions au dos.

Start typing and press Enter to search