LA RÉADAPTATION INTERDISCIPLINAIRE, C’EST POUR QUI?

Depuis 2011, un programme de réadaptation interdisciplinaire est offert à la Clinique de réadaptation physique Roussillon de La Prairie. Ce programme s’adresse aux travailleurs et aux accidentés de la route susceptible de souffrir, ou souffrants de douleurs persistantes.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Notre programme vise :

• Une approche active
  • La responsabilisation de l’individu
  • Un travail conjoint entre les membres de l’équipe interdisciplinaire et les autres intervenants au dossier (conseiller en réadaptation, médecin, psychologue)
  • Un retour au travail précoce

LES PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS

Notre équipe est formée de :

Tous ces professionnels cumulent plusieurs années de pratique et sont particulièrement formés pour intervenir auprès d’une clientèle aux prises avec de la douleur chronique et dont le retour au travail ou aux activités semble difficile.

patiente-en-consultation

LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME

En procédant d’abord à une évaluation interdisciplinaire du potentiel de réadaptation de l’individu, l’équipe proposera par la suite, au participant et à son conseiller en réadaptation, un plan d’intervention adapté aux besoins spécifiques de la personne et visant l’optimisation de ses capacités.

Cette équipe de professionnels dynamiques aidera les individus à se prendre activement en charge afin qu’ils soient outillés dans leurs gestions de capacités, de douleur et d’énergie.

Une visite en milieu de travail pourra avoir lieu afin de briser rapidement les barrières liées au retour au travail et d’accompagner la personne dans le processus de retour au travail.

De plus, l’équipe s’assurera en tout temps de communiquer avec tous les intervenants au dossier afin de véhiculer le même message, et ainsi optimiser le potentiel de réadaptation de la personne.

QUI CONTACTER POUR LA RÉADAPTATION INTERDISCIPLINAIRE

Pour de plus amples renseignements concernant notre programme de réadaptation interdisciplinaire, contactez Véronique Miller, kinésiologue et coordonnatrice de dossier, au 450-444-4044.

LES OUTILS ET APPROCHES OFFERTS

• Enseignement sur la douleur
  • Enseignement sur la nature des pathologies
  • Conseils personnalisés de gestion de douleur