QU’EST-CE QUE LA MASSOTHÉRAPIE?

Utiliser le toucher pour apaiser une zone douloureuse du corps est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle chez les humains. Utilisé partout dans le monde, le massage est pratiqué depuis la nuit des temps. Plus spécifiquement, la massothérapie est une approche structurée utilisant le massage comme outil thérapeutique. Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire les tensions et les malaises physiques causés par le stress tels que les maux de dos, le manque d’énergie, l’insomnie, etc. Il est donc tant préventif, relaxant que curatif.

LES BIENFAITS DE LA MASSOTHÉRAPIE

Le massage a des effets positifs sur…

  • la structure et la posture du corps, en rendant les muscles plus souples et en aidant au relâchement des tensions;
  • le plan sensoriel, car il augmente la conscience du corps et éveille le sens du toucher;
  • les plans psychologique et émotionnel, en contribuant à la résistance au stress et à l’ouverture d’esprit.

Cela dit, la massothérapie agit sur le fonctionnement de tout l’organisme car elle apporte apaisement et calme, soulage la douleur, améliore le sommeil, favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux  et peut contribuer à augmenter la capacité respiratoire.

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.
massothrapie-sportive

À QUI S’ADRESSE LA MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie est bénéfique aux personnes de toutes catégories d’âge (enfants, adultes, personnes âgées), aux femmes enceintes, aux personnes présentant des conditions de santé différentes et / ou particulières. En effet, le ou la massothérapeute saura adapter sa technique à la condition propre à chaque individu et aux besoins de chacun.

LA SÉANCE DE MASSOTHÉRAPIE

Une séance de massothérapie est d’une durée de 60 à 90 minutes, selon la demande du client. Préalablement au massage, le ou la massothérapeute utilisera un questionnaire de santé détaillé afin de connaitre les particularités de son client, discutera avec celui-ci afin de s’informer de ses attentes et de ses besoins. Tout au long du massage, le ou la massothérapeute invitera le client à s’exprimer sur les inconforts ressentis, s’il y a lieu.

Il est à noter que le client peut garder ses sous-vêtements lors du massage, si désiré. Seule la région massée est découverte lors du massage afin de s’assurer du confort et de l’intimité du client; le reste du corps étant recouvert d’un drap. Au besoin, le ou la massothérapeute peut utiliser différents coussins de positionnement, pads chauffants, huiles, crèmes, couvertures chaudes; ceci dans le but d’adapter son massage aux particularités de chacun et de maximiser l’expérience du client. D’ailleurs, le massage est réalisé dans une salle propice à la détente (lumière tamisée, musique relaxante, etc.)

NOTRE  ÉQUIPE EN MASSOTHÉRAPIE

Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, nos massothérapeutes sont donc tout autant en mesure de vous offrir un bon massage de détente qu’un massage de type thérapeutique. Travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire formée pour traiter une clientèle blessée et / ou souffrante, nos massothérapeutes sont particulièrement outillés pour aider ce type de clientèle.

LES APPROCHES OFFERTES EN MASSOTHÉRAPIE

Différentes approches sont offertes en massothérapie aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon. En voici certaines :

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique est une technique de massage  destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

MASSAGE POUR FEMMES ENCEINTES

Massages adaptés à la particularité des femmes enceintes visant principalement à diminuer les tensions musculaires engendrées par les changements au niveau de la posture et à stimuler la circulation.

RÉFLEXOLOGIE DES MAINS

La réflexologie repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser le potentiel d’auto guérison de la personne.

POINTS GÂCHETTES (TRIGGER POINTS)

Les points gâchettes (en anglais trigger points) sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent créer de la douleur vers d’autres régions. La technique de points gâchettes consiste à appliquer une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. Cette technique peut être combinée à d’autres approches.

MASSAGES THÉRAPEUTIQUES

Ce type de massage permet de soulager les douleurs causées par différentes pathologies et / ou prévenir les problèmes musculaires et articulaires en agissant sur les fascias, les muscles, les tensions et les spasmes. La kinésithérapie fait partie de cette technique.

MASSAGES DE DÉTENTE

Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profond, réconforte, aide à réduire les effets du stress et redonne de l’énergie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées lors d’un massage de détente, dont le massage suédois, qui est sans doute la plus connue.

POURQUOI CONSULTER?

Entre autres, pour :

  • Soulager les douleurs musculosquelettiques : maux de dos, cou, coudes, épaules, genoux, etc.
  • Avoir un effet positif dans le traitement de la fatigue chronique;
  • Diminuer le niveau de stress et d’anxiété;
  • Réduire la fréquence et l’intensité des migraines;
  • Apaiser les douleurs chroniques;
  • Atténuer les désagréments dus à l’inflammation;
  • Aider les patients atteints de dépression.
serviettes-massage

Start typing and press Enter to search