À QUI S’ADRESSE L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS À CONDUIRE?

Disponible à la Clinique de réadaptation physique Roussillon de La Prairie, ce service s’adresse aux personnes détentrices de permis de conduire (ou désirant en obtenir un) qui doivent se soumettre à une évaluation fonctionnelle réalisée par un / une ergothérapeute, suite à une demande de la SAAQ. Ceci pour diverses raisons d’ordre médical.

DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION

L’évaluation des capacités à conduire se déroule sur deux rencontres.

La première séance est constituée de tests en salle prenant 2 à 3 heures à réaliser. Ces tests permettent de faire une revue de l’histoire médicale du client ainsi qu’un bilan de ses capacités physiques, cognitives et perceptuelles. Notez que les différentes habilités testées lors de cette rencontre sont considérées comme étant des pré-requis à la conduite automobile.

La deuxième séance consiste en un test sur route, proprement dit. Ce test est réalisé dans une voiture-école, en présence d’un moniteur de conduite certifié et de l’ergothérapeute. Le client doit alors réaliser un trajet routier particulier, d’une durée d’environ 60 minutes, où il est guidé par le moniteur. Les habilités de base à conduire de façon sécuritaire sont observées et notées tout au long du parcours.

Suite au test routier, l’ergothérapeute prend le temps de discuter avec le client et avec sa famille des résultats observés lors des différents tests compris dans le processus d’évaluation.

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

QUE SE PASSE-T-IL SUITE À L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS À CONDUIRE?

conducteurs

Suite à l’évaluation des capacités à conduire, l’ergothérapeute transmet son rapport à la SAAQ. Ce rapport comprend, entre autre, les résultats aux tests en salle et au test routier, ainsi que les conclusions et recommandations de l’ergothérapeute quant aux aptitudes à conduire du client. Toutefois, ce n’est pas l’ergothérapeute mais bien la SAAQ qui prend la décision finale concernant le permis de conduire du client, à la lumière des différentes informations contenues dans leurs dossiers. La SAAQ communique donc sa décision au client par lettre dans les semaines qui suivent l’évaluation (délivrance, révocation, ajout de conditions particulières au permis de conduire, etc.).

QUELS SONT LES DÉLAIS DE PRISE EN CHARGE?

Notez qu’avant de pouvoir procéder à l’évaluation des capacités à conduire, l’ergothérapeute doit avoir en main certaines informations médicales concernant la personne à évaluer (copie de rapport complété par le médecin, par l’optométriste, ou par d’autres professionnels de la santé impliqués auprès du client). Si  vous ne détenez pas ces informations, l’ergothérapeute peut en demander copie auprès de la SAAQ ou auprès des professionnels de la santé que le client a consultés (s’il a préalablement signé un consentement qui permet à l’ergothérapeute de procéder à la démarche). Une fois que l’ergothérapeute a en main tous les documents pertinents, la prise en charge du client est rapide.

QUI RÉALISE L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS À CONDUIRE?

Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, le service d’évaluation des capacités à conduire est assumé par Mélanie Gauthier, ergothérapeute. Cette dernière est diplômée de l’Université de Montréal et pratique depuis 1997. Elle détient aussi un diplôme de 2e cycle en évaluation de la conduite automobile de l’Université McGill, obtenu en 2010.

Que DEVEZ-VOUS PRÉVOIR LORS d’une évaluation des capacités à conduire?

Au 1er rendez-vous, le client doit apporter :

Son permis de conduire ainsi que tous les documents pertinents qu’il a en sa possession, en lien avec l’évaluation de ses capacités à conduire.

  • Ses verres correcteurs, s’il y a lieu.
  • Sa liste de médicaments à jour.

Lors du test routier, le client doit :

  • Apporter son permis de conduire.
  • Apporter ses verres correcteurs et / ou lunettes de soleil.
  • Être accompagné d’une personne détentrice d’un permis de conduire, de préférence un membre de la famille ou une personne proche.

Finalement, notez que les coûts liés à l’évaluation ne sont pas assumés par la SAAQ. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre succursale de La Prairie au  450-444-4044.

permis-de-conduire

Start typing and press Enter to search