Qu’est-ce que la physiothérapie en pédiatrie?

La physiothérapie pédiatrique s’adresse aux nourrissons et aux enfants qui présentent un retard de développement, une maladie congénitale, un problème postural (torticolis, scoliose, …), ou tout autre problème neuromusculaire ou squelettique. Le traitement vise à améliorer la motricité globale, la motricité fine, la posture, le tonus, la souplesse, la coordination, l’équilibre, etc, selon la nature des problèmes décelés, afin d’encourager le meilleur développement possible chez l’enfant ou de favoriser sa guérison.

En quoi consistent l’évaluation et les traitements?

L’évaluation en physiothérapie pédiatrique est composée d’une partie subjective (questions, discussions) afin d’en apprendre davantage sur l’enfant (sa naissance, son développement) et sur les attentes et besoins des parents. Par la suite, une évaluation objective est réalisée où l’enfant est observé. Posture, tonus, force, équilibre, capacité à accomplir diverses activités ou à maintenir certaines postures sont alors évalués. Ceci permettra à la physiothérapeute d’identifier une liste de problèmes à travailler, de présenter un plan de traitement qui répondra aux attentes des parents, à proposer des exercices et activités de stimulation à réaliser à domicile avec l’enfant et  à donner des conseils aux parents.

Selon la nature du problème de l’enfant, des suivis en clinique peuvent être proposés où le jeu sera principalement utilisé afin d’atteindre les objectifs fixés. Les progrès de l’enfant seront réévalués au travers des activités réalisées avec la physiothérapeute dans le but de modifier les exercices à domicile et de prodiguer les meilleurs conseils aux parents, selon l’évolution de l’enfant.

demande de rendez-vous

Suite à la réception de ce formulaire, nous communiquerons avec vous pour la prise de rendez-vous.

Où et qui consulter pour le service de physiothérapie pédiatrique?

La physiothérapie en pédiatrie est offerte à la succursale de Candiac par Zaira Mendez, physiothérapeute. Cette dernière possède plusieurs années d’expérience auprès des enfants. N’hésitez pas à communiquer auprès de la clinique de Candiac (450-659-7779) afin de poser des questions au sujet de ce service ou pour prendre rendez-vous.

Pour quels types de problèmes peut-on consulter en physiothérapie pédiatrique?

traitement-enfant-physiothrapie

Le service de physiothérapie pédiatrique peut aider les enfants aux prises avec les problématiques suivantes:

  • torticolis congénital / positionnel (le nourrisson a toujours la tête du même côté);
  • plagiocéphalie (la tête du bébé est plate ou déformée);
  • retard de développement moteur;
  • déficience motrice cérébrale;
  • patron de marche particulier;
  • atteinte du plexus brachial;
  • troubles orthopédiques (pieds bots, luxation congénitale de hanche);
  • conditions neuro-musculo-squelettiques variées;
  • Trouble de coordination;
  • Etc.

Il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin pour consulter en physiothérapie. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre enfant, de son développement, que vous notez des particularités au niveau de sa posture, de sa démarche, n’hésitez pas à consulter. La physiothérapeute pourra déterminer la cause du problème ou vous référer à d’autres spécialistes, si nécessaire.

Start typing and press Enter to search