Qu’est-ce que la lombalgie?

L

a douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d’absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin. Cette région comprend cinq vertèbres superposées les unes sur les autres avec, entre elles, un disque intervertébral et deux facettes articulaires. Les disques intervertébraux sont des sortes de coussins absorbants qui répartissent les forces reçues, tandis que les facettes articulaires sont des petites articulations qui se trouvent de chaque côté des vertèbres.

La superposition des vertèbres est disposée de façon à former une courbure vers l’abdomen: la lordose lombaire. Plusieurs ligaments et groupes musculaires unissent ensuite ces structures entre elles pour former un tout solide et mobile.

Les causes de la lombalgie sont multiples et ce type de douleur peut atteindre tous types d’individus, du grand sportif à la personne plus sédentaire. Voici quelques causes de ce mal du siècle.

LA LOMBALGIE CAUSÉE PAR L’ARTHROSE

L’arthrose se définit comme étant une usure du cartilage articulaire (structure solide et résistante recouvrant le bout des os) et de l’os sur lequel il est déposé. L’usure des articulations peut être un facteur précipitant de lombalgie puisque le mouvement ne peut être exécuté adéquatement en raison de raideurs articulaires et d’inflammation. Ce phénomène peut engendrer de la douleur.

LA LOMBALGIE CAUSÉE PAR UNE HERNIE DISCALE

L’hernie est une atteinte du disque intervertébral pouvant être décrite en stade selon la gravité de la protusion (poussée du noyau). En effet, le disque est constitué d’anneaux concentriques formant une sorte de beigne tissé serré entourant un noyau gélatineux. Initialement, une faiblesse des anneaux concentriques permettra, via une brèche, l’avancée progressive du noyau gélatineux à l’intérieur de ces anneaux. Ce stade initial est souvent asymptomatique et découvert fortuitement (au hasard lors d’examen de routine). Les stades suivant sont documentés selon la progression du noyau gélatineux à l’intérieur des anneaux. Les douleurs créées proviennent des différentes structures touchées: le disque lui-même, les tissus mous avoisinants (capsule, ligaments,…) et les racines nerveuses (émergence des nerfs provenant de la moelle épinière).

LA LOMBALGIE CAUSÉE PAR UNE STÉNOSE

Ce terme signifie rétrécissement. Il en existe deux types: centrale et foraminale. La sténose centrale implique un rétrécissement du canal spinal soit le canal contenant la moelle épinière. La sténose foraminale est le rétrécissement des orifices créés par la superposition des vertèbres (les foramens) et laissant sortir les racines nerveuses provenant de la moelle épinière. Les foramens sont identiques à droite et à gauche des corps vertébraux. Ces rétrécissements occasionnent des douleurs selon leur gravité et les structures atteintes.

LE TRAITEMENT DE LA LOMBALGIE

Pour toutes les situations décrites ci-dessus, il existe des orientations de traitements en physiothérapie visant à réduire la douleur, à retrouver l’amplitude articulaire, la force et la souplesse musculaire. Effectivement, l’enseignement des postures optimales à adopter, un travail de renforcement des muscles stabilisateurs et des mesures antalgiques peuvent aider à contrôler et/ou enrayer les symptômes liés à la lombalgie.

De plus, l’approche de traitement utilisée par le physiothérapeute ne sera pas la même dépendamment du fait que la douleur lombaire soit aiguë (récente), subaiguë (< 3 mois) ou chronique (> 3 à 6 mois).

N’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute pour mieux comprendre votre lombalgie et pour obtenir de l’aide.