Vivre avec l’arthrose

L’

arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci. Cette atteinte peut provenir soit d’une blessure ou d’une surcharge prolongée et/ou répétée sur une articulation. Un Canadien sur six fait présentement face à cette problématique.

COMMENT SE MANIFESTE L’ARTHROSE?

L’arthrose peut se présenter sous différents symptômes:

• Douleur
  • Enflure
  • Crépitements et bruits articulaires
  • Raideur
  • Instabilité

QUELLES SONT LES RÉGIONS DU CORPS POUVANT ÊTRE TOUCHÉES PAR L’ARTHROSE?

Plusieurs articulations peuvent être touchées par l’arthrose, les régions les plus fréquentes sont :

• les genoux
  • les mains
  • les hanches
  • la colonne vertébrale

COMMENT TRAITER L’ARTHROSE?

Bien qu’il n’existe pas encore de façon de guérir l’arthrose, plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui en sont atteintes, afin d’améliorer leur qualité de vie. La solution la plus recommandée et la plus cité dans la littérature scientifique est : l’exercice!

Les plus récentes études en démontrent les bénéfices :

• Diminution de la douleur
  • Diminution de l’utilisation de médication contre la douleur
  • Amélioration de la qualité de vie
  • et plusieurs autres bénéfices complémentaires sur la santé générale du corps.

De plus, l’exercice permettrait de retarder ou d’éviter certaines interventions chirurgicales.

LA PHYSIOTHÉRAPIE ET L’ARTHROSE

Votre physiothérapeute est bien outillé pour vous guider dans la prise en charge de vos douleurs liées à l’arthrose.

Une consultation en physiothérapie comprendra :

• Évaluation de la mobilité articulaire, la force, la posture et les capacités fonctionnelles;
  • Conseils sur la protection des articulations et la gestion de la douleur;
  • Prescription et enseignement d’exercices personnellement adaptés à la condition (mobilité, renforcement et proprioception);
  • Mobilisations articulaires;
  • Thérapie manuelle orthopédique;
  • Techniques de tissus mous;
  • Tapings;
  • Suggestion d’aide technique à la marche.

Pour plus d’information sur l’arthrose :

Références:

1Good Life with osteoArthritis in Denmark (GLA:D™): evidence-based education and supervised neuromuscular exercise delivered by certified physiotherapists nationwide.

by Skou ST, Roos EMArticle 2017, Source: BMC musculoskeletal disorders 2017 02 07; 18(1): 72

2 A Randomized, Controlled Trial of Total Knee Replacement by Skou ST, Roos EM, Laursen MB, Rathleff MS, Arendt-Nielsen L, Simonsen O, Rasmussen SArticle 2015, Source: The New England journal of medicine 2015 Oct 22; 373(17): 1597-606

3American College of Rheumatology 2012 recommendations for the use of nonpharmacologic and pharmacologic therapies in osteoarthritis of the hand, hip, and knee by Hochberg M.C., Altman R.D., April K.T., McGowan J., Welch V., Wells G., Tugwell P., Benkhalti M., Guyatt G., Towheed T.Article 2012 Source: Arthritis Care and Research v64 n4 (2012 04 01): 465-474