La physiothérapie sportive

 DANS Activités de tout les jours, Entraînement, Non classifié(e)
L

a physiothérapie sportive vise à traiter les douleurs et blessures apparues suite à la pratique d’une activité physique et / ou nuisant à la pratique d’un sport. Elle s’adresse autant aux débutants qu’aux athlètes. De par sa bonne connaissance des sports et des gestes qui y sont rattachés,  le / la physiothérapeute est bien outillé(e) pour comprendre et traiter les problèmes des gens actifs!

COMMENT SE DÉROULE LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE?

La physiothérapie sportive débute par une évaluation qui permettra au thérapeute d’identifier le ou les causes du problème. Par la suite, un plan de traitement spécifique sera établi, à la fois en fonction de la blessure et du sport précis l’ayant causée. L’objectif visé par les traitements sera donc de traiter la douleur, mais aussi d’aider le sportif à reprendre son activité, de façon prompte et durable.

LA PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE : UNE APPROCHE PERSONNALISÉE

En plus de varier en fonction du type de blessures et du sport pratiqué, les traitements de physiothérapie sportive sont adaptés aux besoins et objectifs de chacun. Parfois la blessure est survenue suite à un traumatisme. D’autres fois, elle est causée par une surutilisation du corps (gestion inadéquate de la charge d’entrainement : fréquence et / ou intensité trop élevée) ou par une exécution non ergonomique de certains gestes.  Le thérapeute saura s’adapter au contexte d’apparition des symptômes afin de fournir les traitements les plus appropriés et les meilleurs conseils possibles.

LA PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE ET l’ENTRAINEMENT

Que la douleur ait été causée par une dysfonction biomécanique, un manque de contrôle musculaire ou un surentrainement, le / la physiothérapeute guidera son client vers une bonne planification de la reprise de l’entrainement afin qu’elle soit compatible avec les étapes de la réadaptation.  Au besoin, le thérapeute collaborera avec l’entraîneur pour s’assurer que son client puisse reprendre ses activités de façon rapide et sécuritaire.

LES CONTEXTES D’INTERVENTION EN PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE

Le thérapeute sportif peut être utile dans différents contextes. Tout d’abord, il peut intervenir directement auprès de la personne active qui s’est blessée en pratiquant un sport.  Il peut aussi assurer le suivi de l’athlète qui a des objectifs précis (compétitions, courses, etc.) en traitant les petites blessures survenues en cours d’entrainement et en révisant les gestes et techniques qui favoriseront la meilleure efficacité biomécanique possible et optimiseront la performance.  Finalement, il peut assurer la couverture d’événements sportifs en prodiguant des conseils et en intervenant en cas de blessures.

LA PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE AUX CLINIQUES DE RÉADAPTATION PHYSIQUE ROUSSILLON

Plusieurs thérapeutes de nos cliniques sont en mesure d’offrir des traitements de physiothérapie sportive. N’hésitez pas à spécifier vos besoins lors de la prise de rendez-vous. Nous  vous guiderons vers la personne qui saura vous offrir les meilleurs traitements possibles.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search