Bien gérer son temps : une astuce utile pour prévenir le surmenage!

 DANS Activités de tout les jours, Au travail, Non classifié(e)
E

ntre le travail, les tâches ménagères, les courses, les devoirs du plus vieux, les cours de natation du plus jeune, il est parfois difficile de ne pas se sentir surmené, voire même dépassé par les événements! Notre société de productivité nous impose un rythme de vie très chargé, qui contribue grandement à élever notre niveau de stress.

    • L’utilisation d’un agenda ou d’un planificateur familial peut s’avérer fort utile. En plus de nous aider à ne rien oublier, l’agenda nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur nos activités hebdomadaires.  Est-il sage d’accepter une invitation à souper samedi prochain alors que la semaine est déjà bien remplie? Est-ce le bon moment pour prévoir un rendez-vous chez l’esthéticienne alors que mon conjoint est absent pour quelques jours et que je suis seule avec les enfants?  Trop, c’est comme pas assez!

 

    • Dans la planification de vos semaines, il est important de prioriser les tâches et les activités qui sont les plus importantes d’abord (travail, études, rendez-vous médicaux, lavage, …) et de voir ensuite les plages horaires disponibles pour les autres activités, non essentielles.  Est-ce essentiel que fiston participe à 2 sports de compétition? Dois-je vraiment laver mes planchers à chaque semaine, comme le faisait ma mère? Il faut parfois revoir ses priorités et se questionner…

 

    • Prendre du temps pour soi fait partie des activités essentielles au maintien d’une bonne santé mentale!  Pour certains, ceci peut prendre la forme d’une activité sportive hebdomadaire, pour d’autres, d’un après-midi de relaxation. L’important est que ces activités soient inscrites à notre agenda afin que l’on n’y déroge pas!

 

    • Il peut être très aidant de consacrer quelques minutes par semaine à la planification des repas du soir.  Faire 1 ou 2 repas à l’avance peut aussi « sauver » quelques retours à la maison plus difficiles…

 

    • La pratique régulière d’une activité physique, telle que la marche, aide vraiment à diminuer l’anxiété! De « vraies études scientifiques sérieuses » sur le sujet l’ont prouvé!

Parfois, il faut aussi savoir demander de l’aide… Grand-maman pourrait peut-être aller chercher les enfants à l’école tous les lundis où je dois quitter le travail plus tard? De l’aide ménagère aux 2 semaines pourrait être une dépense bien investie… L’ère de superwoman est révolue!  

En espérant que ces quelques conseils vous apporteront certaines pistes de solutions!

Articles recommandés

Start typing and press Enter to search