La posture pour le travail à l’ordinateur

 DANS À l'école, Activités de tout les jours, Au travail, Non classifié(e)
D

e nombreuses personnes passent plusieurs heures par semaine, et même par jour, devant l’ordinateur. Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, cet outil incontournable peut être la source de bien des maux : maux de dos, de cou, douleur à l’épaule, tendinite, etc.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à prévenir ou soulager certains inconforts liés à l’utilisation de l’ordinateur :

  • Utiliser une  chaise qui permet le bon maintien de la colonne dorso-lombaire et qui soit minimalement ajustable en hauteur. S’assurer que l’arrière des cuisses et des genoux n’est pas comprimé et que les pieds soient bien appuyés au sol alors que les genoux sont à 90 degrés. Si ceci n’est pas possible, parce que la surface de travail est trop haute, utiliser un repose-pied.
  • Pour ce qui est des bras, s’assurer que les épaules soient détendues et basses et  que les coudes soient fléchis à 90 degrés. Pour ce faire, monter ou descendre le mécanisme de la chaise. Les avant-bras doivent être bien supportés (idéalement sur la surface de travail) avec  les poignets  en position neutre.
  • Clavier et souris doivent être à la même hauteur et le plus près possible l’un de l’autre. Lorsqu’on travaille longtemps avec la souris, celle-ci peut même être ramenée plus près du centre du corps avec le clavier poussé vers la gauche.
  • L’écran doit être positionné directement face à vous, à une distance d’environ 1 longueur de bras. Le haut de l’écran doit être aligné avec le regard lorsque la tête est droite. Au besoin, poser l’écran sur un livre ou un support prévu à cette fin afin de le surélever.
  • Lors de l’utilisation prolongée d’un ordinateur portable, il est recommandé d’utiliser un clavier et une souris externe. De plus, il est suggéré de surélever l’ordinateur portable sur un support dans le but que le haut de l’écran soit au même niveau que la ligne du regard. Pour plus de détails sur l’utilisation d’un ordinateur portable, consultez le lien suivant: http://www.csst.qc.ca/publications/500/Documents/DC_500_114_web1.pdf
  • Penser à maintenir une posture droite en tout temps. Il est souvent tentant d’avancer la tête et / ou d’arrondir le haut du dos lorsqu’on travaille longtemps à l’ordinateur. Il ne s’agit pas que de penser à bien aménager son environnement, il faut aussi s’engager personnellement dans le processus!

Finalement, on doit se rappeler que le maintien d’une position statique prolongée, même si la position nous apparaît « parfaite », est très exigeant pour le corps. Il demeure donc essentiel de se lever de temps en temps de la chaise (idéalement aux 45 minutes) et / ou de faire quelques mouvements d’étirement (cou, colonne, épaules, poignets, …) sur une base régulière.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute qui pourra vous observer en situation réelle et faire les recommandations appropriées.

Articles recommandés

Start typing and press Enter to search